FORMATEUR(TRICE) PROFESSIONNEL(LE) D'ADULTES

élaborer un programme de formation structuré et adapté aux besoins des apprenants et aux objectifs pédagogiques.

Formation métier

Concevoir et planifier une formation :
Cette compétence consiste à élaborer un programme de formation structuré et adapté aux besoins des apprenants et aux objectifs pédagogiques. Le candidat apprend à analyser les besoins en formation, à définir des objectifs clairs et mesurables, et à choisir les méthodes et outils pédagogiques appropriés. Il doit être capable de concevoir des contenus pertinents, de structurer des séquences de formation et de créer des supports pédagogiques efficaces, en tenant compte des niveaux de compétence et des contextes d’apprentissage des participants. La planification inclut également la gestion des aspects logistiques tels que le temps, les ressources et les moyens techniques nécessaires à la formation.

Animer une session de formation et évaluer les acquis des apprenants :
Cette compétence implique de maîtriser l’art de l’animation pédagogique, en créant un environnement d’apprentissage dynamique et interactif. Le candidat doit être en mesure de capter l’attention des apprenants, de susciter leur intérêt et de favoriser leur participation active. Cela inclut la gestion du groupe, l’adaptation des méthodes d’enseignement en fonction des profils des apprenants, et la capacité à répondre aux questions et aux besoins individuels. Parallèlement, il doit savoir évaluer les acquis des participants à travers des méthodes d’évaluation formelles (tests, questionnaires) ou informelles (observation, retours d’expérience). L’objectif est de mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques et de vérifier l’acquisition

Accompagner les apprenants tout au long de leur parcours de formation :
Au-delà de la transmission de savoirs, cette compétence se concentre sur l’accompagnement personnalisé des apprenants. Il s’agit d’identifier les freins à l’apprentissage et d’apporter un soutien adapté à chacun. Le candidat doit savoir instaurer un climat de confiance, encourager les apprenants et les guider dans la résolution de difficultés rencontrées durant la formation. Cet accompagnement peut être individualisé ou collectif et s’étend souvent au-delà des heures de formation. Le formateur joue un rôle de facilitateur, motivant les apprenants à atteindre leurs objectifs et à progresser, tout en prenant en compte leurs besoins spécifiques (professionnels, personnels, ou sociaux).

Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) :
Cette compétence amène le candidat à intégrer des pratiques éthiques et responsables dans son activité de formateur. Il s’agit d’adopter une démarche de qualité en veillant à améliorer en continu ses méthodes pédagogiques, ses outils et ses relations avec les apprenants. En outre, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) implique de tenir compte de l’impact de la formation sur la société et l’environnement. Cela peut inclure la promotion de l’inclusion, de la diversité, de l’égalité des chances, et le respect des normes environnementales dans le cadre de l’organisation et la réalisation des formations. Le candidat est encouragé à adopter une approche responsable, durable et centrée sur les valeurs éthiques dans son travail.

Formation générale et compétences

En résumé, cette préparation permet au candidat d’acquérir non seulement des compétences pédagogiques et techniques solides, mais aussi une vision éthique et de qualité de son rôle de formateur.

 
Les points forts : Le formateur professionnel d’adultes guide les apprenants dans l’acquisition des compétences ou des savoirs nécessaires à l’apprentissage d’un métier ou à l’obtention d’une qualification.
  1. Développer les compétences d’un formateur professionnel.
  2. Maîtriser l’automatisation et la digitalisation pour mieux accompagner vos apprenants.

Une préparation complète pour obtenir votre qualification.

Le Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes peut être obtenu par capitalisation. Après avoir validé un premier bloc de compétences, le candidat dispose de 5 ans pour compléter l’ensemble des blocs nécessaires à l’obtention du titre.

Contenu de la Formation

Concevoir et préparer une formation :
  • Élaborer une progression pédagogique pour une formation multimodale en réponse à une demande spécifique.
  • Créer un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant les différentes modalités d’apprentissage.
  • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation adaptées à la multimodalité.

Animer une formation et évaluer les apprenants :

  • Conduire une formation en facilitant les apprentissages selon les diverses modalités pédagogiques.
  • Évaluer les acquis des apprenants à l’issue de la formation.
  • Apporter des solutions adaptées aux difficultés individuelles d’apprentissage.

Accompagner les apprenants en formation :

  • Soutenir les apprenants tout au long de leur parcours de formation.
  • Accueillir les apprenants et co-construire leur parcours de formation.
  • Assurer un tutorat à distance pour les apprenants.
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants.

Intégrer sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale :

  • Appliquer et faire respecter la réglementation en vigueur dans le domaine de la formation et dans sa spécialité.
  • Effectuer une veille active pour maintenir son expertise pédagogique et professionnelle.
  • Analyser et améliorer continuellement ses pratiques professionnelles.

Durée de la formation

70H

Garantissant la couverture des activités propre au metier de Formateur(trice) professionnel(le) d'adultes

Certification

Certificat garantie

Formation qualiopi

Financement

Financement de votre formation

Il existe diverses possibilités de financer votre formation. Selon votre situation (en emploi, étudiant, ...) vous pouvez faire appel à différents organismes.

F.A.Q.

Cette compétence implique de maîtriser l’art de l’animation pédagogique, en créant un environnement d’apprentissage dynamique et interactif.

Le/la formateur(trice) professionnel(le) d'adultes conçoit, planifie et anime des sessions de formation adaptées aux besoins des apprenants. Il/elle guide les participants dans l'acquisition de compétences nécessaires à l'apprentissage d'un métier ou à l'obtention d'une qualification. En plus d'enseigner, il/elle évalue les acquis des apprenants et les accompagne tout au long de leur parcours.

Pour devenir formateur(trice) professionnel(le) d'adultes, il est recommandé de suivre une formation diplômante telle que le Titre Professionnel de Formateur Professionnel d'Adultes. Cette formation enseigne la conception et l'animation de formations, l'accompagnement des apprenants, et l'intégration de pratiques pédagogiques de qualité et responsables. La certification peut être obtenue par capitalisation de blocs de compétences.

Le/la formateur(trice) professionnel(le) d’adultes travaille dans des environnements variés (en entreprise, en centre de formation ou à distance). Il/elle doit gérer la préparation des cours, animer des sessions interactives, et accompagner les apprenants. Ce rôle exige flexibilité, organisation et la capacité à s’adapter aux différents besoins et niveaux des participants.

Le/la formateur(trice) professionnel(le) d’adultes travaille dans des environnements variés (en entreprise, en centre de formation ou à distance). Il/elle doit gérer la préparation des cours, animer des sessions interactives, et accompagner les apprenants. Ce rôle exige flexibilité, organisation et la capacité à s’adapter aux différents besoins et niveaux des participants.

Plongez dans une expérience éducative unique, où chaque formation est une étape vers l’excellence et la professionnalisation, destinée à préparer les esprits déterminés à évoluer avec succès dans l’univers captivant de l’aéroportuaire, ainsi que dans les domaines administratifs et du marketing.

Contact

contact@cabinetk-audit.fr

+33(0)7 57 83 87 87

Cabinet K-Audit 1 rue du commandant Mouchotte, 94 390 Orly

5 Rue de Copenhague, 95700 Roissy-en-France

© 2024 all right reserved by cabinet K audit                          Designed by LITTLE CREATRICE

Retour en haut