élaborer un programme de formation structuré et adapté aux besoins des apprenants et aux objectifs pédagogiques.
Concevoir et planifier une formation :
Cette compétence consiste à élaborer un programme de formation structuré et adapté aux besoins des apprenants et aux objectifs pédagogiques. Le candidat apprend à analyser les besoins en formation, à définir des objectifs clairs et mesurables, et à choisir les méthodes et outils pédagogiques appropriés. Il doit être capable de concevoir des contenus pertinents, de structurer des séquences de formation et de créer des supports pédagogiques efficaces, en tenant compte des niveaux de compétence et des contextes d’apprentissage des participants. La planification inclut également la gestion des aspects logistiques tels que le temps, les ressources et les moyens techniques nécessaires à la formation.
Animer une session de formation et évaluer les acquis des apprenants :
Cette compétence implique de maîtriser l’art de l’animation pédagogique, en créant un environnement d’apprentissage dynamique et interactif. Le candidat doit être en mesure de capter l’attention des apprenants, de susciter leur intérêt et de favoriser leur participation active. Cela inclut la gestion du groupe, l’adaptation des méthodes d’enseignement en fonction des profils des apprenants, et la capacité à répondre aux questions et aux besoins individuels. Parallèlement, il doit savoir évaluer les acquis des participants à travers des méthodes d’évaluation formelles (tests, questionnaires) ou informelles (observation, retours d’expérience). L’objectif est de mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques et de vérifier l’acquisition
Accompagner les apprenants tout au long de leur parcours de formation :
Au-delà de la transmission de savoirs, cette compétence se concentre sur l’accompagnement personnalisé des apprenants. Il s’agit d’identifier les freins à l’apprentissage et d’apporter un soutien adapté à chacun. Le candidat doit savoir instaurer un climat de confiance, encourager les apprenants et les guider dans la résolution de difficultés rencontrées durant la formation. Cet accompagnement peut être individualisé ou collectif et s’étend souvent au-delà des heures de formation. Le formateur joue un rôle de facilitateur, motivant les apprenants à atteindre leurs objectifs et à progresser, tout en prenant en compte leurs besoins spécifiques (professionnels, personnels, ou sociaux).
Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) :
Cette compétence amène le candidat à intégrer des pratiques éthiques et responsables dans son activité de formateur. Il s’agit d’adopter une démarche de qualité en veillant à améliorer en continu ses méthodes pédagogiques, ses outils et ses relations avec les apprenants. En outre, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) implique de tenir compte de l’impact de la formation sur la société et l’environnement. Cela peut inclure la promotion de l’inclusion, de la diversité, de l’égalité des chances, et le respect des normes environnementales dans le cadre de l’organisation et la réalisation des formations. Le candidat est encouragé à adopter une approche responsable, durable et centrée sur les valeurs éthiques dans son travail.
En résumé, cette préparation permet au candidat d’acquérir non seulement des compétences pédagogiques et techniques solides, mais aussi une vision éthique et de qualité de son rôle de formateur.
Une préparation complète pour obtenir votre qualification.
Le Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes peut être obtenu par capitalisation. Après avoir validé un premier bloc de compétences, le candidat dispose de 5 ans pour compléter l’ensemble des blocs nécessaires à l’obtention du titre.
Animer une formation et évaluer les apprenants :
Accompagner les apprenants en formation :
Intégrer sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale :
Garantissant la couverture des activités propre au metier de Formateur(trice) professionnel(le) d'adultes
Formation qualiopi
Il existe diverses possibilités de financer votre formation. Selon votre situation (en emploi, étudiant, ...) vous pouvez faire appel à différents organismes.
Cette compétence implique de maîtriser l’art de l’animation pédagogique, en créant un environnement d’apprentissage dynamique et interactif.
Le/la formateur(trice) professionnel(le) d'adultes conçoit, planifie et anime des sessions de formation adaptées aux besoins des apprenants. Il/elle guide les participants dans l'acquisition de compétences nécessaires à l'apprentissage d'un métier ou à l'obtention d'une qualification. En plus d'enseigner, il/elle évalue les acquis des apprenants et les accompagne tout au long de leur parcours.
Pour devenir formateur(trice) professionnel(le) d'adultes, il est recommandé de suivre une formation diplômante telle que le Titre Professionnel de Formateur Professionnel d'Adultes. Cette formation enseigne la conception et l'animation de formations, l'accompagnement des apprenants, et l'intégration de pratiques pédagogiques de qualité et responsables. La certification peut être obtenue par capitalisation de blocs de compétences.
Le/la formateur(trice) professionnel(le) d’adultes travaille dans des environnements variés (en entreprise, en centre de formation ou à distance). Il/elle doit gérer la préparation des cours, animer des sessions interactives, et accompagner les apprenants. Ce rôle exige flexibilité, organisation et la capacité à s’adapter aux différents besoins et niveaux des participants.
Le/la formateur(trice) professionnel(le) d’adultes travaille dans des environnements variés (en entreprise, en centre de formation ou à distance). Il/elle doit gérer la préparation des cours, animer des sessions interactives, et accompagner les apprenants. Ce rôle exige flexibilité, organisation et la capacité à s’adapter aux différents besoins et niveaux des participants.
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